Kriegsmarine / H7 – ex Madali
Pendant longtemps, la zone du “convoi”, située à une dizaine de kilomètres en face de MERLIMONT, fut le symbole d’une pêche assurée.
Cette zone de plusieurs épaves à une profondeur de 30m, a retenu durant de nombreuses années une faune abondante qui faisait la joie des pêcheurs. Morues, bars, lieux, cet endroit n’en manquait pas.
Aujourd’hui cette vie s’est raréfiée, remplacée par les fantômes d’innombrables filets qui recouvrent ces tôles mystérieuses.
Dans l’imaginaire collectif, il s’agit des vestiges d’une bataille navale de la seconde guerre mondiale. Et cela est en partie vrai !
En effet parmi les épaves constituant cette zone, il y en a une plus importante que les autres qui détermina l’appellation de la zone. Découverte et explorée par les plongeurs de la palme Berckoise dans les années 1980, comme bien souvent à la suite d’une croche par un chalutier, les vestiges de cet impressionnant navire de plus de 100m durent attendre l’année 1998, pour que l’épave soit identifiée par Jean-Francois JEU et que le navire retrouve enfin son nom : le MADALI.
A partir de l’identité de l’épave, le Groupe de Plongée Epave du comité du Pas-de-calais retraça l’histoire de ce convoi de 8 navires Allemands qui fut attaqué au matin du 27 septembre 1943 par des vedettes rapides anglaises et hollandaises à coup de canons et torpilles.
Au cours de cette bataille, 2 navires furent coulés : le H7 MADALI, un cargo à vapeur de 107m de long et un escorteur, le M534 JUNGINGEN de 60m de long.



Identifié par Jean-François JEU, tous les détails des recherches sur l’identification de ce navire sont à retrouver dans l’ouvrage , “Plongées en côte d’opale” Tome 1
Extrait en provenance de la bibliothèque numérique de l’association “Mémoire d’Opale” : ICI