Matériel / SIDEMOUNT
Après pas mal de temps en plongée classique, backmount, j’avais l’envie de me renouveler techniquement. L’appel du recycleur s’est fait sentir mais pour nos plongées très courtes rythmées par les étales de marée, cette configuration m’a semblé lourde à mettre en oeuvre. C’est à ce moment que j’ai eu mon propre bateau et que plongeant assez souvent seul, j’ai cherché à me former sur la configuration la plus sécuritaire possible.
Le sidemount s’est imposé de lui-même par le fait de disposer de 2 bouteilles complètement séparées et donc de disposer d’une redondance complète. De plus, la séparation des bouteilles rend le transport plus facile de grosse configuration. Ainsi je pars avec autant de facilité avec 2x12L à l’eau que quelqu’un avec un 15L sur le dos, ce qui n’aurait pas été le cas avec un bi 12L.
Cette redondance et cette quantité de gaz accrue m’apporte la sécurité recherchée. Cependant, comme la pub le disait si bien ” sans maitrise la puissance n’est rien “, j’ai donc choisi de me former avec un instructeur spécialisé dans cette configuration et c’est ce que je conseille à tous ceux qui souhaite tester le sidemount, tant le changement est important.
Ce n’est pas dans nos habitudes en plongée backmount, de dédier des séances à l’entrainement hors passage de niveau. En sidemount c’est nécessaire pour ne pas perdre ce qui fait l’avantage de cette configuration. C’est énorme en terme de progression et d’apprentissage, mais cela demande du temps.

Au niveau matériel, j’utilise une wing de la marque XDEEP stealth 2.0 en version TEC, des détendeurs APEKS XTX50 avec un premier étage DST à tourelle (cela a toute son importance) et des blocs en aciers légers (c-a-d qu’ils pèsent plus ou moins leur poids en litre : une 12L pèse 12kg, ce qui rend le bloc presque neutre dans l’eau) de 2x12L et 2×8.5L. J’utilise les 12L dès que les conditions ne sont pas parfaites, froid, courant ou si je fais de la photogrammétrie. L’autonomie offerte est vraiment un gage de sécurité même par petit fond. Je n’ai plus de manomètre sur mes détendeurs, j’utilise un transmetteur d’AIR par bloc avec mon shearwater TERIC, prudent au début, je n’ai jamais eu le moindre problème depuis 5 ans. J’utilise des straps custom pour gréer mes blocs, de chez dluxe, outre le look, la facilité d’utilisation qui en découle est plus qu’appréciable.
Dès que la déco commence à être importante, je rajoute une 7L alu avec un 100% oxy.